Pour chaque enfant, l’anniversaire est une étape importante de la croissance. C’est l’occasion pour lui de retrouver ses copains et ses copines, de passer un moment agréable et de laisser son imaginaire voguer vers l’inconnu avec ses amis le temps de quelques heures ou d’une journée. Il est également le roi de la fête pendant une journée ce qui lui fait du bien de temps en temps !
Pour les parents, le défi consiste à trouver des idées pour fédérer tous les enfants autour d’un univers commun ! Dans l’article ci-dessous, nous vous invitons à découvrir le thème marin, un grand classique qui tient toujours la tendance !
Le thème marin pour fêter son anniversaire, c’est toujours tendance !
Pour faire vivre un anniversaire inoubliable à votre enfant et que cet évènement soit facilement identifiable à travers les années, rien de mieux que d’organiser une fête d’anniversaire avec un thème ! C’est le meilleur moyen de rendre chaque anniversaire unique et de s’en rappeler d’une année à l’autre !
Le thème est également une source d’inspiration pour organiser tout le déroulement de la fête et trouver des idées pour chaque étape. En basant vos décisions en fonction du thème, vous aurez plus de facilité pour choisir les invitations, déterminer les activités à faire et choisir l’esthétique visuelle du gâteau. Vous pourrez consacrer plus de temps aux détails et relâcher la pression quand il s’agira de choisir les couleurs et les accessoires de décoration puisque vous aurez déjà des lignes directives clairement définies. Laissez-vous guider par le thème et les idées fuseront.
Pour faire simple mais avoir quand même un impact saisissant auprès des enfants, pensez au thème marin qui est un grand classique mais qui fait toujours le plaisir des petits et des grands ! C’est un univers qui est facile à identifier et à recréer. Il est principalement représenté grâce à trois couleurs phares : le blanc, le bleu et le rouge.
C’est également un univers qui s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons. Ils se reconnaissent facilement dans ce thème et développent sans hésiter tout un imaginaire autour des pirates, d’une chasse au trésor, de la mer, des mouettes… Bref, c’est un univers qui leur parle très facilement ! De plus, rien n’est plus mignon que de voir tous ces petits mousses s’amuser à la maison ou sur le lieu de l’anniversaire déguisés avec des chapeaux de marins !
D’une manière générale, vous voulez que votre thème fasse adhérer tous les enfants à des jeux communs, qu’ils développent rapidement des imaginaires similaires et que personne ne se retrouve tout seul dans son coin. Avec le thème marin, les enfants s’identifient vite, ils jouent des pirates ou des sirènes et se retrouvent accompagnés d’animaux magiques qu’ils imitent sans complexe, leurs histoires prennent vie le temps de la fête !
Pour réaliser un anniversaire festif mais facile à organiser et à surveiller, n’hésitez pas à limiter le nombre d’invités en fonction de l’âge de votre enfant. Pour des enfants en bas âge, comptez 4 à 6 invités maximum, pour des enfants plus âgés, allez jusqu’à 12 invités ! Tout dépend également du nombre d’adultes présents à la fête, de nombre de copains et de copines qui sont importants pour votre enfant etc. Faites comme vous voulez mais rester conscient du travail de surveillance qui en dépend. Avec autant d’enfants autour de vous, vous aurez probablement du mal à tout garder sous contrôle.
Pour décorer, utilisez des éléments caractéristiques du thème marin
En matière de décor, vous voulez recréer un univers qui fasse penser à la mer, au ciel et au bateau. Vous avez donc trois catégories d’éléments faciles à exploiter qui rappelleront tout l’univers marin.
Identifiez également les couleurs phares : le blanc, le bleu et le rouge sont des couleurs qui sont très facilement associées à ce thème. Vous avez donc tout intérêt à vous en servir pour décorer les murs et le lieu de la fête d’anniversaire en général.
Dans un premier temps, pensez à recréer un décor naturel réaliste pour permettre une identification rapide du thème et inviter les enfants à y adhérer dès le début des festivités.
Pour rappeler la mer, vous pouvez tout naturellement utiliser des éléments naturels comme de vrais coquillages trouvés sur la plage. Mais vous pouvez également utiliser des objets utiles à la fête qui feront référence aux coquillages comme par exemple, des assiettes ou des serviettes en forme de coquillages. Vous trouverez également sans difficulté des serviettes et des assiettes en forme de poissons.
Pour faire référence aux bateaux, n’hésitez pas à dérouler une guirlande de fanions bleus et blancs qui rappelleront sans aucun doute les drapeaux accrochés aux mâts des navires et enroulez une corde de marin autour de quelques éléments comme les chaises, le pied de la table, une rambarde, ou suspendez-les, pour rappeler les cordages des bateaux.
Veillez à ce que les cordes soient bien fixées et ne représentent aucun risque pour les enfants, quant à celles qui sont suspendues, vérifiez qu’elles sont bien inaccessibles aux enfants pour éviter des accidents.
Le motif de l’ancre est également un grand classique de l’univers marin et on le retrouve facilement sur tous les accessoires liés à la mer.
Pour rappeler le ciel, mettez quelques éléments en papier ou en carton qui représentent des mouettes ! On s’y croirait déjà ! Pour shopper tous les éléments déco pour un anniversaire enfant marin, rendez-vous sur Save the deco.
Dans un deuxième temps, optez pour des éléments de décoration qui contribuent à rappeler l’univers festif de l’évènement. C’est bien évidemment un anniversaire, pas une immersion ultra-réaliste dans une pièce de théâtre sur le thème marin. Rajoutez des accessoires festifs !
Pour représenter les couleurs, vous trouverez des éléments rayés en bleu et blanc comme du papier pour protéger la table, des ballons gonflables de couleur unie blancs, rouges ou bleus, des guirlandes de fanions dans les mêmes teintes etc. Ce sont vraiment des couleurs très communes. L’avantage avec les ballons, c’est que vous pouvez en offrir un à chaque enfant à la fin de la fête. Ils repartiront avec un petit souvenir qui leur fera grand plaisir ! Il existe même des ballons en forme de chiffre pour symboliser concrètement l’âge du petit mousse qui reçoit ses invités ! C’est tellement plus impressionnant que des ballons traditionnels !
Vous pouvez également opter pour des confettis dans les mêmes couleurs, mais sachez qu’il existe des confettis dont les formes rappellent l’univers de la mer, en forme d’ancres ou de bateaux par exemple.
C’est un moyen original de rappeler l’univers et les enfants adorent se lancer des confettis !
Choisissez des serviettes et un chemin de table rayés en bleu et blanc pour rappeler la marinière des moussaillons, et préférez des gobelets avec un motif d’ancre imprimé dessus pour servir les boissons. Pour les assiettes, vous trouverez facilement des motifs de coquillages et d’animaux marins qui plongeront les enfants dans les profondeurs de la mer même au moment de déguster le gâteau !
Enfin, pour un effet encore plus saisissant, décorez le gâteau avec un « cake topper » sur le thème marin personnalisé au nom du petit moussaillon qui fête son anniversaire ! Il sera très fier de voir combien la fête lui est dédiée. Il est possible d’aller encore plus loin dans la personnalisation en gravant des plaques décoratives en bois en forme d’animaux marins au nom de votre enfant pour qu’il soit incontestablement le roi de la fête !
Les animations sur le thème marin
Pour embarquer vos petits mousses dans une aventure inoubliable proposez des animations qui feront référence au thème marin de façon évidente !
En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez opter pour des animations plus ou moins courtes, et surtout, qui donnent du rythme. Les enfants ont une capacité de concentration plus limitée, il faut donc en tenir compte dans les activités proposées.
N’hésitez pas à vous procurer des chapeaux de marins pour les inciter à se déguiser et alimenter leurs aventures imaginaires, vous pouvez également trouver des tattoos qui représentent des animaux de la mer, car un vrai marin est souvent tatoué ! Ils prendront beaucoup de plaisir à se tatouer les uns les autres et c’est une activité qu’ils peuvent réaliser tout au long de la journée sans réelle contrainte.
Vous pouvez également utiliser les gobelets à motif d’ancre non utilisés pour faire une pyramide de gobelets sur laquelle les enfants pourront tirer avec une petite balle et gagner des bonbons à chaque réussite. C’est un jeu dynamique qui saura captiver l’attention des enfants et il y a toujours une satisfaction personnelle à gagner quelque chose.
Pour des animations plus longues, vous pouvez mettre en place une Piñata. Il existe de très jolis modèles qui représentent un bateau pirate, ou un poisson ou même en forme de nuage pour rappeler l’élément du ciel qui est très important pour les marins ! La Piñata est une tradition d’Amérique latine. Une forme creuse en carton est suspendue au bout d’une corde.
Elle renferme soit des confettis, soit des bonbons ou des petits cadeaux à l’intérieur. Les enfants doivent taper dessus avec un bâton jusqu’à ce que le trésor qu’elle renferme se déverse au sol. C’est un bon moyen de canaliser l’énergie des enfants et c’est une activité qui demande aux enfants de collaborer. Intégrée dans une histoire de chasse au trésor, la Piñata peut facilement représenter le monstre ultime à vaincre ou symboliser le trésor à découvrir !
Enfin, vous pouvez utiliser la corde de marin pour réaliser un atelier sur le thème des nœuds de marins, vous trouverez de nombreux tutoriels très accessibles en ligne. Choisissez un seul nœud pour éviter que l’activité ne dure trop longtemps et veillez à surveiller les enfants pendant cette animation. C’est toujours une bonne opportunité pour apprendre en s’amusant et les enfants seront très fiers de pouvoir montrer à leurs parents ce qu’ils auront appris !
Pensez également à mettre à disposition une table à dessin et invitez les enfants à dessiner un monstre de la mer ou des animaux marins surprenants pour pousser leur créativité au maximum.
Enfin, n’hésitez pas à faire un petit atelier maquillage grâce auquel, en quelques coups de crayons, les enfants se transformeront en véritables créatures des mers !
D’une manière générale, vous pouvez équilibrer les activités entre des animations qui demandent de l’énergie et de l’investissement physique pour canaliser l’énergie débordante des enfants et des activités plus calmes qui leur permettent de se reposer et d’être plutôt dans l’observation. C’est également un bon moyen pour que les enfants actifs se dépensent facilement tandis que les enfants plus timides et calmes prendront plaisir à faire des choses plus douces comme du coloriage ! Chacun y trouve son compte !
Le thème marin est un univers riche qui parle facilement à tous les enfants. Il est donc très facile à intégrer pour organiser un anniversaire unique et inoubliable ! Vous êtes sûr de ne pas vous tromper, de faire adhérer la majorité des enfants à vos activités et de trouver facilement des éléments de décor pour recréer l’univers ! De plus, votre enfant se souviendra beaucoup plus facilement de sa fête d’anniversaire s’il l’associe à un univers visuel aussi représentatif et singulier !