On connaissait la baby-shower, voici que débarque tout droit des États-Unis la Gender Reveal Party. Les américains ne manquent jamais d’idées pour créer de nouvelles fêtes et de nouvelles émotions autour de bébé. Depuis une dizaine d’années déjà, les vidéos de ce genre de fêtes, drôles ou émouvantes, envahissent le net.
Qu’est-ce que c’est ?
La « Gender Reveal Party » pourrait se traduire par « Fête de la Révélation du Genre » ; on parle évidemment du sexe de bébé qui est révélé à l’occasion d’une grande fête avec famille et amis. Pour ceux qui souhaitent garder la surprise jusqu’au dernier moment, pour eux ou pour leurs proches, qu’ils passent donc leur chemin ! Mais pour ceux qui veulent une occasion de se retrouver avec le grand événement ou pour la future maman qui souhaite pimenter la baby-shower, c’est un prétexte parfait.
Le choix du thème et de la déco
Il va falloir réussir à être subtil si vous souhaitez garder le suspens entier jusqu’à l’instant fatidique ! Vous avez un large choix de thèmes pour amener le moment de l’annonce.
Vous pouvez jouer sur les couleurs : optez pour une couleur telle que le jaune, le beige, le orange, pour rester neutre, ou mixez clairement le rose et le bleu pour semer le doute. Par exemple, étendez une guirlande de fanions alternés … Pour un bébé, on privilégie plutôt des couleurs pastel.
Vous pouvez également choisir un duel d’accessoires, comme nœud papillon/nœud dans les cheveux, que pouvez dessiner sur le gâteau, disposer sur la table, ou encore plus fort, en pliage de serviettes (vous trouverez des tutos sur le web pour vous aider).
Autre duel possible : le sport. Vous opposerez alors par exemple un ballon de foot et un tutu de danse.
Pour un effet chic, pour la décoration de table, le chemin de table est toujours une bonne idée, tout comme les pétales, très natures. Si vous proposez des muffins, vous pouvez décorer votre plateau avec un biberon ou une tétine pour rester dans l’ambiance.
Le thème peut, si la saison s’y prête, être champêtre, auquel cas vous miserez sur des lampions, des fanions ; vous pouvez même demander à votre voisin fermier un ballot de paille, très à la mode.
C’est jour de fête, n’hésitez pas à utiliser des décorations comme les ballons de baudruche qui égayent aussi l’atmosphère, et à offrir un petit sachet de dragées à vos invités en souvenir de votre party.
Quelques idées pour annoncer le sexe du bébé
Vous pourriez par exemple distribuer à chaque invité un canon à confettis roses ou bleus : à votre top, tout le monde le fait claquer en même temps, et la couleur de la pluie de cotillons révélera le secret.
Toujours dans l’utilisation du code couleur, vous pouvez utiliser une piñata qui sera remplie de bonbons, ou une caisse pleine de ballons gonflés à l’hélium qui s’envoleront quand vous l’ouvrirez. Vous pouvez aussi choisir ballon rempli de confettis rose ou bleu : vous en trouverez chez Instemporel.
Si vous préférez la version gourmande : commandez un gâteau qui serait neutre à l’extérieur, mais dont la pâte serait colorée à la découpe.
Télé-addict ? Façon Koh-Lanta : demandez à deux amis, un homme et une femme de tenir chacun une torche allumée, et éteignez la torche de la personne du « mauvais sexe ». Très sympa à la tombée du soir, si vous faites votre party en fin de journée.
Quoiqu’il en soit, soyez un peu théâtral, et n’hésitez pas à en faire des tonnes : vos proches sont venus pour ça, il serait dommage d’expédier la « révélation » en quelques secondes, ou de ne pas avoir réussi à capter leur attention, et qu’ils manquent par inadvertance l’annonce tant attendue.
Cette petite réunion est avant tout à prendre pour ce qu’elle est : une assemblée de gens qui s’aiment, autour d’un heureux événement.